> L'ATELIER D'ALBERTO GIACOMETTI

"L'atelier d'Alberto Giacometti"


Samedi 24 mai 2014 à 10h00 à l'Université de Lille 3  

Spectacle puis débat, pour l'association des psychologues cliniciens.

La Compagnie Sur la Grand' Route présente sa création « L'atelier d'Alberto Giacometti ». Texte de Jean Genet, en hommage à Alberto Giacometti. 

Avec : Daniel Destombes (texte) et Marc Delplanque (piano). Conseiller artistique : Stéphane Verrue.

Présentation : "C'est l'oeuvre de Giacometti qui me rend notre univers encore plus insupportable, tant il me semble que cet artiste ait su écarter ce qui gênait son regard pour découvrir ce qui restera de l'homme quand les faux-semblants seront enlevés. (...) Toute son oeuvre me parait être cette recherche que j'ai dite, portant non seulement sur l'homme mais aussi sur n'importe lequel, sur le plus banal des objets. Et quand il a réussi à défaire l'objet ou l'être choisi, de ses faux-semblants utilitaires, l'image qu'il nous en donne est magnifique. Recompense méritée mais prévisible. 

Il n'est pas à la beauté d'autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soi qu'il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. L'art de Giacometti me semble vouloir découvrir cette blessure secrète de tout être et même de toute chose, afin qu'elle les illumine."  Jean Genet

Musique : Le spectacle est rythmé par les oeuvres de Bach, Mozart, Scarlatti, Poulenc, Moussorgski, Debussy, Satie ou encore Gershing et Duke Ellington.

Partagez L'Atelier d'Alberto Giacometti sur les réseaux sociaux