> L'ATELIER D'ALBERTO GIACOMETTI

Spectacle en hommage à Jean Genet et Alberto Giacometti.

Avec la participation de :

Daniel Destombes (texte)
Marc Delplanque (piano)

Stephane Verrue (conseiller artistique)

Tout public - à partir de 15 ans - 1 H

Spectacle, pour le moment, uniquement à domicile.

Présentation :

Jean Genet se tient longuement aux côtés d’Alberto Giacometti, dans son atelier. Il le regarde travailler et lui parle. Il le questionne sur le sens de son inlassable recherche. Le texte de Jean Genet est une méditation sur l’œuvre de Giacometti et, au-delà, sur l’acte artistique, sur sa puissance d’engendrement d’un monde transfiguré : 

 « La recherche de Giacometti porte non seulement sur l'homme mais aussi sur n'importe lequel, sur le plus banal des objets. Et quand il a réussi à défaire l'objet ou l'être choisi, de ses faux-semblants utilitaires, l'image qu'il nous en donne est magnifique. Récompense méritée mais prévisible. 

Il n'est pas à la beauté d'autre origine que la blessure, singulière, différente pour chacun, cachée ou visible, que tout homme garde en soit, qu'il préserve et où il se retire quand il veut quitter le monde pour une solitude temporaire mais profonde. L'art de Giacometti me semble vouloir découvrir cette blessure secrète de tout être et même de toute chose, afin qu'elle les illumine. »

 La musique, au détour des mots, permet à la méditation et à la rêverie de se déployer (Bach, Mozart, Scarlatti, Moussorgski, Debussy, Satie).

Partagez L'Atelier d'Alberto Giacometti sur les réseaux sociaux